La saga des étoiles reprenant, inévitablement je me suis retrouvée confrontée à l'invitation à l'anniversaire à thème! Mon fils  adorant jouer les super-héros ou super-méchants tous plus ou moins affublés d'une cape, je me suis dit qu'un petit tour au rayon polaire du Marché St Pierre s'avérait nécessaire. Coût de l'opération: moins de 7 euros la cape! Qui dit mieux? Vous aussi vous voulez voir briller des étoiles dans les yeux de votre petit Jedi? Alors c'est parti pour le tuto.

Selon la taille de l'enfant, il vous faut plus ou moins 1 m de polaire marron. Tout dépend de la longueur souhaitée. Si vous voulez que çà traîne par terre, il vous suffit d'augmenter le côté du carré. Pour mon petit Jedi de 1m de haut, j'ai procédé comme suit.

1- J'ai découpé un carré de 1m10 x 1m10 dans la polaire. J'ai arrondi légèrement les angles au ciseau.

2- A l'aide d'une assiette et d'un cutter rotatif, j'ai découpé au centre un cercle d'environ 20cm de diamètre.

DSCN0831 modifié3- Pour la capuche que je voulais bien couvrante, j'ai découpé un rectangle de 80cm sur 35cm.  Sur le côté de 80cm, j'ai fait un revers en faisant un pli de 4cm.

Si vous souhaitez une capuche plus ajustée, réduisez les valeurs du rectangle tout en conservant à l'esprit que : (valeur finale du petit côté x 2) doit correspondre à la circonférence du cercle central (pour ceux qui ont oublié, la circonférence du cercle est égale au Diamètre x 3.14). En l'occurence dans mon cas, (35cm - 4cm de revers) x2 correspond bien grosso modo à la circonférence de mon cercle de 20cm de diamètre.

J'ai replié le rectangle en 2 pour obtenir un rectangle de 40cm sur 31cm et ai piqué le grand côté opposé au revers pour fermer l'arrière de la capuche.

DSCN0832 modifié4- Enfin, j'ai plié le carré de polaire en deux de façon à former un triangle dont la pointe située en face de l'ouverture centrale constitue la bas de la cape. J'ai épinglé la capuche le long de l'encolure en plaçant son ouverture dans l'alignement d'une des pointes du carré (voir photo). Enfin, j'ai piqué tout du long.  Si vous avez une surjeteuse, c'est encore plus facile. Au final, ça donne çà.

DSCN08334- C'est quasi terminé. Si vous voulez fignoler le tout, vous pouvez passer un coup de surjet tout autour du bas de la cape et éventuellement faire un petit revers pour que ce soit propre. Mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez laisser la cape en l'état puisque la polaire ne s'effiloche pas. Pratique! Et voilà un petit Jedi heureux.

DSCN0829 modifié

IMG_6599 modifiéLa bonne nouvelle c'est que le même processus est envisageable pour d'autres super-héros (sans la capuche). En noir pour Batman ou Zorro, en bleu-rouge-jaune pour Superman, en rouge pour Samsam, etc... Il vous suffit alors de piquer un petit revers à l'encolure ou de la finir avec un biais de propreté. Et voilà! J'espère que ce petit tuto vous a plu et vous permettra de faire des heureux. N'oubliez pas de partager les photos!