Pendant ces vacances scolaires, il faut occuper activement les enfants. Pour mon fils de 4 ans, j'ai préparé un jeu de Memory spécial Noël, avec toutes les photos des jouets qui lui plaisent.

DSCN0868 modifiéJe lui ai fait découper et coller les éléments constitutifs et j'ai fait le reste. Mais pour les plus grands, cela peut constituer un excellent atelier pour les occuper toute une après-midi. Alors voici un petit tuto.

Vous aurez besoin de deux catalogues identiques de jouets (que l'on trouve gratuitement dans les supermarchés ou les magasins de jouets), d'une grande feuille de canson assez épais, d'une règle, d'un cutter, d'un tube de colle, de papier couvre-livre collant (ou d'une plastifieuse), d'une chute de carton (pour faire un gabarit de coupe). Et éventuellement de petits autocollants tous identiques pour décorer le verso de chaque pièce.

Fabriquez-vous un petit gabarit carré d'un peu moins de 4cm de côté dans du carton un peu rigide. Il vous servira à dessiner un carré autour des images que vous aurez sélectionnées. Découpez ensuite ces images et faites de même dans le second catalogue afin de vous retrouver avec des paires d'images identiques. Peu importe la quantité mais plus il y en a et plus ce sera difficile! Pour ma part j'en ai fait une grosse vingtaine de paires mais pour un enfant de 4 ans je commencerai avec 5 ou 6 paires. Je rajouterai des paires au fur et à mesure. Sur le canson, dessinez des lignes de carrés de 4cm de côté.

DSCN0861 modifiéCollez les images sur les carrés en centrant bien chaque image. Collez par-dessus du papier collant couvre-livre en faisant bien attention de ne pas laisser de bulles d'air. Si vous avez une plastifieuse, c'est encore mieux.

DSCN0871 modifiéSur le verso, pour faire joli, collez éventuellement des petits autocollants, tous identiques pour ne pas permettre de reconnaître les pièces. Terminez en plastifiant le verso avec le papier couvre-livres ou la plastifieuse.

DSCN0878 modifiéUne fois que tout cela est fait (et seulement à ce moment-là, pas avant sinon vous perdrez un temps fou!), découper les bandes de carrés, puis chaque petit carré individuellement. 

DSCN0880 modifiéEt voilà le travail! Motricité fine, concentration, observation, amusement, mémorisation, que demander de plus? Et ça ne coûte presque rien! 

DSCN0887 modifiéEnfin, c'est déclinable à l'infini, en fonction des centres d'intérêt de l'enfant pourvu que vous trouviez deux catalogues d'images vous permettant de piocher dedans! Mon fils étant un grand épicurien, je crois que je vais aller prendre ceux des pâtisseries et bûches glacées pour un Memory gourmand!