Bonjour à tous et bonne et heureuse année 2016! Qu'elle soit plus douce que la précédente et apporte à chacun et chacune la réalisation de ses aspirations les plus profondes.

Après une pause festive où les machines à coudre sont restées sagement sur leur étagère, voici l'heure des bonnes résolutions couture. A commencer par: Coudre plus de vêtements cette année! Maintenant que je suis équipée d'une super surjeteuse et que j'ai (enfin!!) trouvé le temps de créer ce blog, je n'ai plus aucune envie d'acheter des vêtements hors de prix que je suis capable de réaliser moi-même. Et en plus:

- je choisis mes étoffes donc suis sûre d'avoir un modèle unique,

- je vais à contre-courant de ce flot hyper-consumériste ambiant qui me donne la nausée,

- c'est tellement bon pour le moral de voir ce qu'on arrive à faire de ses 10 doigts.

Bref, c'est totalement thérapeutique! A terme, mon objectif est de réussir à créer moi-même mes déclinaisons de patrons. Mais on n'en est pas encore là!

Pour commencer l'année en douceur, je me suis penchée sur la dernière édition du magazine La Maison Victor. J'aime vraiment beaucoup ce magazine et je le suis assidûment depuis la toute première parution. J'ai tout de suite été attirée par le top Pam, simple, classique mais modulable en fonction de l'étoffe choisie.

IMG_7018 modifiéMon choix s'est porté sur une cotonnade noire agrémentée de petits motifs géométrique blancs. Coupon de 3 mètres à 5€ au Marché St Pierre, qui dit mieux?

Pas de difficulté particulière si ce n'est la pointe de la parementure du décolleté où le cran au ciseau peut être fatal. Sinon, coutures à la surjeteuse, ourlets à la recouvreuse, le bonheur!

Au niveau des finitions des manches, je trouvais que le poignet n'était vraiment pas folichon sur le modèle original aussi pour rajouter une petite touche de fantaisie j'ai rabattu le poignet sur 4 cm, ce qui réduit l'ouverture juste pour passer la main. J'ai cousu pour créer un pli et ajouté un petit bouton perlé pour faire un effet boutonnière. Résultat, cela fait blouser le bas de manche et je trouve cela plus raffiné que le bas de manche tout droit.

IMG_7023 modifiéPour la prochaine version, je prévoirai probablement de rajouter une patte de boutonnage aux poignets ou quelquechose dans le genre.

Un modèle passe-partout, boulot-compatible avec une petite jupe droite comme avec un jean en version plus décontractée.

IMG_7021 modifiéCe top, je crois bien qu'il va avoir de nombreux petits frères, éventuellement sans manches pour le retour des beaux jours.