Lorsque mon cher et tendre m'a demandé, la bouche en coeur, si je pouvais l'aider à refaire la selle de la moto qu'il restaure, je me suis dit: "Eh bien voilà, maintenant je comprends vraiment ce que signifie l'expression sortir de sa zone de confort!".

Alors je vous présente la Kawasaki GPZ 500 de Monsieur, toute belle, toute restaurée. Tadaaaa!

IMG_7277 modifiéIl l'a restaurée intégralement et je me suis chargée de la selle.

IMG_7268 modifiéJ'ai confectionné un patron en 3 parties, directement sur la selle elle-même, en collant des petits morceaux de papier entre eux afin de respecter les volumes. Ce qu'on appelle en chapellerie "faire une sardine". Ensuite, j'ai coupé les pièces dans du simili cuir bordeaux et cousu avec mon pied de biche en téflon et du fil spécial pour résister aux étirements et aux intempéries, de couleur grise.

DSCN0949 modifiéLe tout avec une aiguille spécial cuir et avec un point suffisamment long pour ne pas prendre le risque que le tissu se déchire avec le temps. Enfin, pour consolider les coutures j'ai rajouté sur chacune d'elles une bande de simili cuir de 4cm de large, repliée sur 1cm de chaque côté, surpiquée de part et d'autre avec le fil contrastant gris, ce qui donne un effet sanglé plutôt sympathique.

IMG_7267 modifiéEnfin, nous avons tendu l'ensemble sur la selle et fixé sous le siège avec une agrafeuse électrique, comme en tapisserie pour les restaurations de fauteuils.

IMG_7270 modifiéN'est-elle pas sympa cette moto avec sa bulle et son phare ronds, so vintage?

IMG_7276 modifiéEt maintenant il ne reste plus qu'à lui trouver un acheteur! Si des motards lisent ce blog... ;-)

Mosaïque Selle moto