Cà faisait longtemps que je rêvais d'essayer, çà y est je l'ai fait: j'ai cousu une robe de princesse! N'ayant pas de petite fille, je n'ai pas souvent l'occasion de me faire plaisir en cousant de jolies petites robes. Aussi, lorsque mon fils a reçu une invitation pour se rendre à l'anniversaire de sa copine Joséphine qui fête ses 4 ans et demi, je me suis dit que c'était le moment ou jamais!

IMG_8222 modifiéMa principale difficulté fut finalement de ne pas avoir de mannequin sous la main. Pas de buste, ni de petite fille pour me faire une idée des volumes... Pas simple dans la mesure où je n'avais pas vraiment de patron. J'ai donc pris les mesures sur mon fils en priant très fort pour que çà aille à la demoiselle. Et j'ai complètement improvisé cette robe que je voulais bien sûr "qui tourne".

Pour le haut, j'ai pris une base de patron de blouse pour petite fille en stature 120 (un devant et un dos) que j'ai découpé dans un coupon de tissu satiné couleur fambroise déniché aux Coupons de St Pierre à 5€ les 3 mètres et que j'avais acheté il y a quelques temps en vue d'en faire une doublure de vêtement.DSCN1096 modifié Passer de doublure à robe de princesse, belle ascension sociale pour ce coupon! J'ai agrémenté le devant d'une sorte de plastron en voile imprimé de volutes argentées.DSCN1102 modifié

DSCN1101 modifiéDe chaque côté de ce plastron, j'ai ajouté une bande de voile blanc incrusté de petits clous dorés, pliée en deux dans le sens de la hauteur et repliée verticalement pour former 6 plis en cascade. DSCN1099 modifiéJ'ai cousu le tout au milieu du devant, avant de coudre la parmenture, préalablement surjetée. 

DSCN1122 modifiéAu dos, j'ai fait une fente au milieu du haut pour faciliter l'enfilage de la robe par la tête. J'ai gansé de biais les deux parties de la fente. La fermeture de la robe se fait pas un bouton pression cousu en haut de la fente.

DSCN1116 modifiéPour la jupe, j'avais calculé sur mon fils qu'elle devait mesurer environ 60cm de haut en partant de la taille. J'ai donc découpé dans mon tissu un carré de 120cm (soit 2 fois les fameux 60cm) que j'ai plié en 4 et dans lequel j'ai découpé mon arrondi dans la partie inférieure  pour obtenir au final un cercle de 60cm de rayon (ou 120cm de ∅). 

DSCN1093 modifiéVous êtes toujours là?! J'ai ensuite mesuré le tour de taille de mon haut, soit 84cm, que j'ai reporté au centre du cercle (par un produit en croix de la formule du périmètre du cercle, soit πR2=84 ce qui m'a donné un cercle d'un rayon d'environ 13cm). Une fois découpé ce cercle central, j'ai épinglé endroit contre endroit le bas du corsage et le haut de la jupe. J'ai ensuite cousu à la surjeteuse avec un surjet 4 fils, pour que ce soit bien solide.

DSCN1121 modifié L'ourlet du bas quant à lui est simplement rouloté pour que la jupe danse encore mieux et en toute légèreté.

DSCN1109 modifiéUne vraie robe de princesse supposant à mes yeux une traîne, j'ai découpé un grand rectangle de 60cm sur 140cm dans le voile blanc incrusté de petits clous dorés. J'ai roulotté les quatre bords avec du fil blanc afin que cette traîne ne puisse pas s'effilocher quoi que mademoiselle la princesse lui fasse endurer...

DSCN1112 modifiéPour les emmanchures, j'ai juste posé un biais tout le long pour ne pas surcharger l'ensemble. Au départ je voulais rajouter un petit volant mais le mieux étant l'ennemi du bien je me suis dit que çà irait bien comme çà.

DSCN1120 modifiéEt voilà, je n'ai plus eu qu'à coudre la traîne au bas de la fente du dos (au milieu du rectangle de voile blanc) afin de laisser à la princesse la possibilité d'en faire ce qu'elle veut (la laisser traîner, la ramener en châle sur ses épaules ou au creux de ses coudes, virevolter avec, etc...)

IMG_8226 modifiéSi j'en ai la possibilité et si les parents de la demoiselle m'y autorisent, je publierai ultérieurement une photo de la robe portée. J'espère qu'elle sera contente la petite princesse... 

Ajout du 26 mars.

La nuit portant conseil et après avoir montré la robe à mes parents, l'idée de rajouter une ceinture a germé. C'est mon père (qui s'y connaît à peu près en couture comme moi en physique nucléaire...) qui, le premier, a spontanément lancé que l'ajout d'une ceinture finirait bien l'ensemble. Et force est de constater que l'oeil du néophyte a eu raison. J'ai donc découpé un rectangle d'environ 10cm sur 130cm que j'ai cousu, endroit contre endroit puis retourné, surpiqué et enfin fixé sur le devant du corsage afin de cacher la couture centrale de la robe.

IMG_8231 modifiéL'arrière peut donc être noué pour adapter le tour de taille de la robe à celui de la princesse.

IMG_8235 modifiéNon seulement esthétique mais en plus pratique! Merci papa pour ce conseil judicieux. Tu peux te reconvertir dans le conseil en prêt à porter ;-)