Pour faire venir le soleil et la douceur des beaux jours, j'ai voulu tenter la Blouse Maya de la marque Les Cousettes.IMG_1607 modifiéElle est téléchargeable gratuitement ici et fait l'objet d'un concours jusqu'au 24 juin.

Pour cette première version, j'ai choisi un voile blanc imprimé de petites fleurs noires. Pas facile de coudre ce genre de tissu! Ca glisse dans tous les sens, à découper c'est pénible, à piquer ça va un peu mieux et sur le cintre ce n'est jamais droit!IMG_1602 modifiéJe n'avais donc qu'une envie, en finir vite pour passer à un tissu bien plus agréable à travailler. Malheureusement, j'ai perdu beaucoup de temps à jouer du découd-vite car j'avais utilisé un entoilage trop épais pour la patte de boutonnage. Résultat, après avoir constaté la rigidité trop importante de l'ensemble, j'ai tout redécousu pour couper mon entoilage en deux dans le sens de la hauteur afin de réduire à une seule épaisseur la bande rigide au lieu des deux prévues. Ce qui était beaucoup plus adapté.

A part çà, ce patron est très agréable à coudre, pas de difficulté majeure, tout est bien expliqué. L'encolure est simplement ornée d'un discret biais rapporté.IMG_1612 modifiéLes emmanchures sont agrémentées de bracelets retournés et retenus par une patte fixée par un petit bouton. J'aime beaucoup ce petit détail délicat des pattes de manche sur l'épaule qui me rappelle un peu le Top Sirocco de Dessine-moi un patron.

IMG_1604 modifiéPour le choix des boutons, j'ai hésité entre de classiques petits boutons blancs, neutres et discrets. Ou au contraire de petites touches de couleur pour dynamiser et personnaliser un peu l'ensemble... Finalement, je me suis dit que la version colorée apportait une petite touche de fantaisie appréciable.

IMG_1605 modifiéEvidemment, l'inconvénient est que ce sera moins facile à marier au quotidien. On ne peut pas tout avoir!

Concernant les finitions intérieures, compte tenu de la transparence du tissu, j'ai choisi de tout coudre en coutures anglaises, plus discrètes que le surjet.  Voici ce que ça donne sur l'envers:

IMG_1608 modifié

IMG_1609 modifiéVous les voyez mes coutures anglaises? Non? C'est normal! Allez, une petite dernière pour la route.IMG_1611 modifiéJe recommande donc vivement ce petit patron féminin, passe-partout, idéal pour les beaux jours et vais probablement en tenter d'autres versions en cotonnade et peut-être même en tissu soyeux style polyamide ou même soie, soyons fous! Etant donné la transparence de mon voile, un petit top à bretelles spaghettis s'impose en dessous.  Je vais donc également tenter le patron Bailén que Pauline Alice avait généreusement offert à Noël dernier. Prochainement sur vos écrans!