Mon fils étant invité à un anniversaire ayant pour thème "Les Indiens", je me suis mise en tête de lui confectionner une tenue et une coiffe pour la circonstance.IMG_9515 modifiéSon papa travaillant dans le domaine du spectacle, je dispose d'une boîte remplie de plumes et de perles tombées de leurs parures de scène.

DSCN1238 modifié Un peu de suédine, d'imagination et une petite soirée de travail et nous voilà partis pour les plaines du Far West! J'ai fait un patron pour le devant de la coiffe destiné à tenir les plumes cousues entre les deux morceaux la constituant. Et découpé quatre ronds dans la suédine pour les côtés de la coiffe.

DSCN1237 modifiéAfin de donner de la tenue, j'ai également découpé ce patron dans le plastique d'un vieux classeur cahier (morceau bleu sur la photo) et l'ai inséré entre les deux morceaux de suédine préalablement cousus endroit sur endroit sur les deux côtés et la couture du bas. Sur le devant, j'ai cousu des morceaux de simili cuir bordeaux en forme de losanges et de flèches. J'ai surpiqué ces morceaux en blanc pour faire un effet contrastant et ai cousu deux morceaux de ruban sur les côtés afin de pouvoir nouer l'ensemble à la taille de la tête de l'enfant.

DSCN1239 modifiéEnfin, j'ai disposé les plumes dans l'ouverture laissée sur la couture du haut puis ai piqué à deux reprises afin de bien maintenir le tout. J'avais un peu peur que la machine ne pique pas toutes les épaisseurs de suédine, de plumes et de plastique mais tout s'est passé comme sur des roulettes. J'ai ensuite procédé de même avec les deux ronds destinés à orner chacun des côtés de la coiffe. Je les ai décorés de plumes et de deux lanières de suédine coupées dans des chutes.DSCN1240 modifié Quatre perles cylindriques dorées ont été ajoutées au pistolet à colle entre les décorations de simili cuir.DSCN1246 modifiéEt voilà le travail!

IMG_9592 modifiéPour le costume, comme il ne me restait pas beaucoup de temps (il faut dire que j'ai attendu la veille pour m'y mettre...), j'ai foncé chez Dreyfus au Marché St Pierre pour acheter 50cm de suédine marron clair. Un grand rectangle, un demi cercle pour l'encolure, un rentré cousu tout autour pour faire propre, deux rubans pour fermer le col à l'arrière et deux autres dans le bas du dos et bien sûr les inévitables rangées de franges en bas et c'était réglé.

DSCN1243 modifié Aussitôt cousu, aussitôt porté! Et voilà un petit Indien aux anges et à l'aise dans tous ses mouvements!

IMG_9664 modifié

IMG_9590 modifié