Bonjour à tous et d'abord je vous souhaite une très belle année 2017 pleine de joie, de créativité et de réalisations. Qu'elle vous apporte tout ce qui est cher à votre coeur et qu'elle soit plus douce à tous égards que 2016.

Pour bien commencer l'année, j'ai décidé de participer à la super initiative de Clotilde de créer une collection capsule de 12 vêtements divers et variés au cours de la nouvelle année qui commence, à raison d'un par mois afin de créer une garde-robe cohérente, raisonnée et correspondant aux besoins de chacune.

jecoudsmagarderobecapsule

Les contraintes sont minimes et consistent à réaliser mensuellement un vêtement dans chacune des catégories suivantes, dans un ordre indéterminé, en suivant le fil des saisons ou non:

- 1 haut (chaine et trame)

- 1 haut (jersey)

- 1 robe

- 1 pantalon

- 1 short

- 1 jupe

- 1 chemise

- 1 combinaison

- 1 manteau

- 1 veste

- 1 vêtement de nuit/lingerie

- 1 maillot de bain

Cette initiative fédératrice de Clotilde m'a semblé être une super opportunité de m'organiser dans la façon dont je couds et de mettre un peu de cohérence et de structure dans mon projet créatif. Jusqu'à présent, je cousais au fil de mes envies sans trop réfléchir et, après tout, c'est bien à cela que doit servir un loisir créatif, non?

Malgré tout, un peu de rigueur ne fait pas de mal d'autant que Clotilde laisse vraiment une grande liberté dans la gestion de ce défi, y compris au sein de chaque catégorie de vêtement. Ainsi, le maillot de bain et le short ne correspondaient pas trop à mes besoins et cela me plaisait moyen de coudre un vêtement qui ne serait jamais porté. Aussi a-t-elle fini de me convaincre lorsqu'elle a élargi les catégories en permettant à chacune de les faire coller à ses propres besoins et envies et de s'organiser de façon personnelle tout au long de l'année. 

J'ai donc commencé à élaborer une liste de projets correspondant à ces catégories, en me laissant toutefois la possibilité de revenir dessus au cours de l'année en fonction des nouveaux patrons qui sortiront en 2017 et ne manqueront pas de venir titiller nos envies de couture. Par ailleurs, je compte bien profiter de ce défi pour essayer d'utiliser les patrons et tissus qui dorment depuis trop longtemps sur mes étagères sans en racheter d'autres. On est d'accord, j'ai bien dit "essayer"!

Mais sans plus attendre voici les prétendants que j'ai retenus pour chaque catégorie. Tadaaaaa.

1- Un haut (chaine et trame)

Bon, évidemment là, ça se bouscule au portillon! Le choix en la matière est vaste. Mon petit carnet d'idées regorge de projets correspondant à cette rubrique et attendant patiemment d'être l'élu donc le choix sera difficile. Néanmoins, je pense réaliser un de chaque dans l'année (avez-vous remarqué comme janvier est propice à un optimisme frôlant parfois la déraison!...) donc je verrai lequel m'inspire le plus pour ce défi. Citons les 6 derniers nominés en lice après une première pré-sélection drastique: le top Sirocco (Dessine-moi un patron), la blouse Milan (Anne Ka), la blouse Cézembre (Anne Ka), la blouse Bergamote (Christelle Beneytout), la blouse Toupie (Eglantine et Zoé) et la Mathilde blouse (Tilly & the Buttons). Dur dur de se décider... Et je ne parle même pas des modèles Burda, Ottobre ou La Maison Victor qui piaffent d'impatience dans leurs magazines. Bref, j'ai encore besoin d'un peu de temps pour me décider.

2- Un haut (jersey)

Là, le choix ne sera pas simple non plus mais pour faire court (eh oui, il y a quand même 10 autres catégories à remplir encore!...) je pense faire mon choix dans le livre de Marie Poisson "Coudre le stretch", acheté dès sa parution mais non encore rentabilisé.                                                        

Coudre le stretch - Marie Poisson

3- Une robe

Troisième catégorie où il sera difficile de faire un choix tant il y a de modèles alléchants sur le marché... J'aimerais ici encore une fois rentabiliser l'un de mes achats de l'an passé qui m'avait totalement fascinée, le livre "Sew many dresses, sew little time" de Tanya Whelan.                                        Ce livre se présente comme une sorte de mécano de la couturière avec les patrons assemblables à l'infini de 8 types de haut, 6 formes de bas, 4 types de manches et 4 styles d'encolures. Bref, 219 possibilités de robes dans un seul livre. Je devrais bien y trouver mon bonheur! L'idée a été depuis reprise par quelques marques indépendantes et je trouve cela magique de pouvoir assembler ainsi les morceaux d'un vêtement pour créer sa propre version. J'aimerais également trouver le temps de coudre la Seda dress de Pauline Alice achetée dès sa sortie mais non encore cousue. 

4- Un pantalon

Dans cette catégorie que je n'ai jamais encore expérimentée mais qui me tente bien surtout depuis l'avalanche de propositions que nous avons connues l'an dernier, je testerais bien le modèle #115 du BURDA de mars 2014, soit le 5 poches classique dans toute sa splendeur. 

DSCN1792 modifié

5- Un short

Gloups, voilà bien le genre de vêtement que je ne porte jamais... Mais comme j'avais acheté le patron du célébrissime short Châtaigne de Deer & Doe en vue de confectionner la non moins célèbre déclinaison jupe proposée par Estelle, je vais tenter le short pour ce défi. En plus, cela me motivera à perdre mes kilos en trop!

6- Une jupe

Je me laisserais bien tenter pour cette catégorie par la jupe Rosari Skirt de Pauline Alice. Ou si je suis vraiment prise par le temps je ferai peut-être la version A de la Seda dress toujours chez Pauline Alice (cf.catégorie Robe), en ne gardant que la jupe dont j'adore le dansant. Et dont le patron est déjà prêt à être cousu dans mon classeur!

7- Une chemise

Ici je choisis un modèle qui a fait couler beaucoup d'encre  il y a un peu plus d'un an et s'est retrouvé, bien malgré lui, au coeur d'une vaste polémique: la chemise BURDA n°105 de septembre 2009.

DSCN1794 modifié

Ou alors, un autre modèle finaliste de ma pré-sélection serait la chemise Girly Touch (n°8 du Ottobre 5/2013). Là encore, il est fort probable que je réaliserai les deux cette année. Mais ne soyons pas trop présomptueux!

8- Une combinaison

Lors de sa sortie, l'édition n°2 (Eté 2014)du magazine La Maison Victor avait attiré mon attention avec la combi-pantalon Avenue.

DSCN1800 modifié           DSCN1799 modifié

Bon, soyons honnête, je ne suis pas spécialement adepte de ce genre de vêtement (pas franchement pratique au quotidien, reconnaissons-le tout de même!) mais pour l'occasion je vais quand même tenter l'expérience. Au pire, elle finira en pyjama!

9- Un manteau

Lors du salon CSF de l'an dernier, je m'étais laissée tenter par le patron du trench  Trench Look de Made in me Couture.

DSCN1795 modifié N'ayant pas encore eu le temps de le coudre, en voilà une occasion qu'elle est bonne! Mais comme il n'est pas doublé je ne sais pas encore si je ne vais pas plutôt le faire passer dans la catégorie suivante et le considérer comme une veste. Et essayer de trouver une pièce doublée pour intégrer cette catégorie. Comme je n'ai pas de patron de manteau, je vais peut-être succomber au charme de Gérard de République du Chiffon ou alors à celui du Quart Coat de Pauline Alice dont j'aime beaucoup le col bien montant. A moins qu'une de nos chères créatrices ne nous sorte une nouvelle pépite d'ici là mais bon, nous sommes en janvier, ça me paraît râpé pour cet hiver.

10- Une veste

Comme mentionné ci-dessus il y a de fortes chances pour que mon trench soit relégué dans cette catégorie et considéré comme une veste, faute de doublure. Pour l'instant je n'ai pas vraiment d'autre idée en tête si ce n'est éventuellement la fameuse veste Chloé de la Maison Victor (Edition 3 Automne 2014).

DSCN1801 modifié    DSCN1804 modifié

11- Un vêtement de nuit/lingerie

Pour cette catégorie, je pense que je vais garder l'option "lingerie" pour la catégorie "Maillot de bain" en tentant mon premier soutien-gorge. Ici je pense réaliser un pyjama vu que je n'en ai pas (sauf si la combinaison de la catégorie 8 finit sa carrière au plumard!) et que j'ai eu un véritable crush pour le modèle offert pendant les fêtes par Lisa de Make my Lemonade en partenariat avec Princesse Tam Tam. La veste de ce pyjama est vraiment très sympa et ajoutée au pantalon cela fait un ensemble d'intérieur vraiment cosy et stylé. Merci Lisa!

12- Un maillot de bain

Ici je n'avais vraiment pas envie de me lancer dans une entreprise périlleuse pour un vêtement que je ne mettrais jamais. Cela pourra représenter un challenge dans quelques temps, quand j'aurai perdu mes kilos superflus (et une résolution de plus pour 2017, une!) mais pour l'heure, comme Clotilde l'a autorisé, je préfère tenter une autre expérience inédite pour moi: coudre un soutien-gorge! Là encore je vais rentabiliser un achat de 2016 et choisir un modèle dans l'excellentissime livre de Katherine Sheers et Laurea Stanford dont je n'ai pas encore eu le temps de tester les modèles: "Coudre sa lingerie".                        

Bon, eh bien voilà un sacré programme, dites-moi! Maintenant comme on dit, "Y'a plus qu'à"! J'espère ne pas avoir été trop optimiste! Rendez-vous donc à la fin de chaque mois pour un post correspondant à ce défi mais je compte bien, en parallèle, continuer de coudre au fil du vent et prendre le temps également de développer une nouvelle rubrique dans ce blog consacrée à un autre de mes violons d'Ingres: l'aquarelle.

Belle semaine à tous!