Eh bien voilà, nous y sommes enfin! La fin du mois tant attendue où se concrétise ce fabuleux projet de Clotilde de coudre chaque mois un vêtement afin de constituer au final une garde-robe complète. Pour celles qui se demandent à quoi je fais allusion, j'en ai déjà parlé ici.

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Pour mon premier choix, j'ai décidé de démarrer tranquilou, sans me mettre trop la pression et de commencer par la catégorie "Haut chaîne et trame" car c'est finalement ce dont je manque le plus dans mon armoire. Et puis, on n'en a jamais trop n'est-ce pas? Par ailleurs, en termes d'organisation concernant ce défi, j'ai profité de ce départ en douceur pour prendre le temps de bien avancer le travail de préparation des patrons que j'ai prévu de coudre sur l'année. Certes, recopier les patrons n'est pas franchement le plus passionnant et c'est chronophage. Mais je me suis dit qu'il était judicieux de répartir le boulot sur plusieurs mois et s'en débarrasser au plus vite. 

IMG_0660 modifiéAlors je sais bien que j'avais prévu une liste longue comme le bras de modèles potentiels pour cette catégorie et que ce patron n'en faisait pas partie. Pareil pour la catégorie Manteau: à peine ma liste publiée début janvier, il m'aura suffi d'ouvrir le dernier La Maison Victor pour changer d'avis sur le modèle que je vais réaliser. Quelle constance dans mes décisions! Heureusement, Clotilde avait prévu le coup et nous a laissé toute latitude pour changer d'avis au cours de l'année. Ouf!

Cette blouse Stockholm d'Atelier Scämmit est un modèle que j'ai déjà tenté (ici) mais qui m'avait laissé un petit goût d'inachevé car le tissu choisi pour ce premier modèle ne m'avait pas complètement convaincue. J'ai donc choisi de la retenter avec ce crêpe turquoise fin et légèrement transparent, joliment agrémenté de motifs graphiques me rappelant Kandinsky.

IMG_0655 modifiéJ'apprécie toujours autant les manches raglan et les poignets rehaussés de volants (ici sur l'envers).

IMG_0672 modifiéAu niveau des finitions, j'ai tout cousu en coutures anglaises à l'exception des emmanchures finies au surjet 3 fils.

IMG_0669 modifié

IMG_0664 modifiéJ'adore les jolies finitions. Je trouve que c'est finalement ce qui rend le plus fier de soi lorsque l'on sait que l'on peut regarder le vêtement sous toutes les coutures et qu'il est nickel. Quant à l'encolure, que l'on voit ici sur l'envers, elle a été finie grâce à un biais de propreté.

IMG_0668 modifiéMon tissu étant un chouillat élastique, j'ai zappé l'étape de la fente d'encolure, inutile puisque la tête passe sans souci.

Voilà donc pour ce premier épisode de #jecoudsmagarderobecapsule2017. Je vous donne rendez-vous le 28 février pour le deuxième chapitre même si j'espère bien avoir le temps de coudre d'autres projets en février que celui de ce défi ou celui de Ta'thilde. Bon, en même temps, comme le savent toutes les mamans créatives ayant de jeunes enfants, les vacances scolaires ne sont pas vraiment propices à la couture... Ce sera donc l'occasion de voir si la motivation générée par tous ces défis remplit bien son rôle de booster. Belle semaine à tous!