Pour ce deuxième épisode du défi de Clotilde j'ai choisi de coudre le modèle Girly Touch issu du magazine Ottobre A/H 5/2013. Février sera donc mon mois de la chemise dans ce défi.

Montage Chemise Girly Chic 2Comme son nom l'indique, il s'agit d'une chemise très féminine grâce aux pinces avant, dos et manches qui la structurent élégamment.

DSCN1986 modifiéN'étant cependant pas très fan du col arrondi du modèle de base (un peu trop "girly"à mon goût), j'ai préféré l'agrémenter du col d'un autre modèle du même magazine, le chemisier Parisian Chic.

IMG_0687 modifiéLe mix des deux donne donc la chemise Girly Chic!

Question tissu, j'ai encore une fois choisi de me compliquer la vie en optant pour une mousseline de soie, certes très chic avec ses motifs graphiques sur fond vert émeraude, mais alors... d'un pénible à travailler.

IMG_0682 modifiéBon, ok, je sais que je dis çà à chaque fois, qu'on ne m'y reprendra plus avec les tissus coup de coeur mais ingérables (voir ici, ici ou encore ici), que depuis que j'ai ma surjeteuse je me suis sentie pousser des ailes me laissant croire que plus aucun tissu ne me résisterait, blablabla... Cependant, force est de constater que la raison l'emporte rarement sur les coups de coeur et que mon côté masochiste me pousse irrésistiblement vers les coupons, disons... indisciplinés. Je me suis particulièrement pris la tête sur la réalisation du col avec pied de col. Mon entoilage étant un chouillat trop épais pour mon tissu, j'ai eu la brillante idée de n'entoiler qu'un seul côté du col et du pied de col en espérant que cela compense. Hum... Le côté non entoilé étant hyper glissant et mou, il fut absolument impossible de le mettre en forme correctement. J'ai donc redémonté le tout patiemment, entoilé les deux côtés et là ça allait déjà nettement mieux. 

Pour coller au côté graphique de l'ensemble, j'ai cousu des petits boutons carrés nacrés qui se fondent parfaitement dans le tissu. Les poignets sont joliment agrémentés de deux boutons chacun.

IMG_0696 modifiéJ'avais déjà utilisé les mêmes boutons sur mon chemisier Donna hawaïen. J'ai par contre fait l'impasse sur celui du pied de col que je ne ferme de toute façon jamais.DSCN1989 modifiéConcernant les finitions, j'ai vénéré ma surjeteuse.

IMG_0699 modifiéFranchement, je ne sais pas comment il est possible de s'en passer pour coudre ce genre de tissu. Tout est donc fini au surjet trois fils et j'ai découvert dans le magazine une technique de montage des manches qui permet d'avoir un fini impeccable. Il suffit de coudre d'abord les têtes de manche au corps du vêtement sans les fermer, comme il est souvent préconisé de le faire dans les instructions de montage. Puis on surjette ces têtes de manche. Enfin, dans un troisième temps et seulement à ce moment là, on épingle les côtés du corps et des manches pour ne coudre le tout que d'un seul trait. 

DSCN1992 modifiéOn surjette enfin sur toute la longueur corps-manche et on rentre les fins de surjet dans les ourlets. Cela évite les râtés de surjet ou les fils qui pendouillent aux emmanchures et le résultat est nickel.

IMG_0692 modifiéVoilà donc un modèle de chemise que je conseille vivement à toutes celles qui cherchent un patron de chemise féminine et confortable. Elle est très bien patronnée, tout s'emboîte à la perfection et elle fera sans aucun doute l'objet d'autres cousettes, dans un tissu moins prise de tête. Et sans doute dans une taille en dessous pour qu'elle soit moins flottante et mieux ajustée.

IMG_0703 modifié2Belle semaine à tous et en route vers le troisième volet du défi. Avez-vous déjà prévu ce que vous allez coudre en mars? Arrivez-vous à suivre votre programme de départ ou suis-je la seule à tout remettre en question au fil des mois?