Quel parent ne connaît pas les Monsieur-Madame? Ces petits personnages trop mignons dessinés par Roger Hargreaves font l'objet d'une série de petits livres dont les enfants raffolent. Et chaque personnage présente une caractéristique, un défaut, une qualité qui sont développés sous forme d'historiette permettant d'expliquer de façon ludique aux enfants certains traits de caractère.

MM_LM_FR_120_BannerEvidemment, chaque enfant a son préféré mais l'un des personnages phare de la série est le fameux Monsieur Chatouille. Un personnage tout rond, tout orange, tout souriant et surtout avec d'immenses bras lui permettant d'aller faire des guillis-guillis à tous ceux qu'il rencontre au fil de ses aventures.Mr Chatouille 4Mon fils adore cette collection de personnages. Quand il était plus petit et qu'il était à fond dans sa période d'opposition, il me suffisait bien souvent de dire "Tiens, tiens, on dirait que Mr Non est de retour!" pour voir un petit sourire poindre sur son visage et venir remplacer l'air renfrogné et les sourcils froncés du petit opposant en herbe. Et le conflit était désamorcé par l'humour.

Je me suis donc dit qu'il serait peut-être utile de lui confectionner un coussin à l'effigie de son personnage fétiche qui lui permettrait de lui faire des câlins et, le cas échéant, constituerait un allié précieux pour la gestion diplomatique des crises. Notamment pour les matins difficiles où Monsieur ne veut ni se lever, ni petit-déjeuner, ni s'habiller... et que l'horloge tourne inexorablement. J'ai remarqué que l'humour est vraiment un moyen excellent d'éviter de s'énerver et de gaspiller de l'énergie inutilement. Et avec les enfants, cela évite la surenchère de cris, toujours stérile voire les paroles inappropriées. Et çà marche! J'ai testé la semaine dernière, un matin où je sentais que çà allait devenir difficile, hop j'ai pris Monsieur Chatouille, j'ai glissé un de ses bras dans le lit pour lui faire un petit guilli-guilli et çà a ouvert une brêche pour régler ce qui aurait pu vite devenir un conflit.

DSCN2098 modifiéJ'ai donc fait un petit dessin faisant office de patron. Une fois la taille du coussin définie, j'ai recherché dans mon stock tout le matériel nécessaire: vieux draps, rembourrage, restes de polaire orange, zip, chutes de feutrine noire. Ce sera donc mon opération déstockage du mois! J'ai découpé deux ovales dans de vieux draps que je conserve pour faire des toiles. J'ai cousu ces deux ovales endroit contre endroit en laissant une petite ouverture pour le retourner et le garnir de rembourrage. J'ai ensuite cousu l'ouverture pour fermer le coussin.

DSCN2103 modifiéJ'ai découpé deux ovales un peu plus grands dans de la polaire orange que j'avais en stock depuis un bail. Dans un reste de feutrine noire, j'ai dessiné les yeux, la bouche et les ai cousus sur l'un des deux ovales.

DSCN2102 modifiéJ'ai improvisé les bras (en découpant deux longs rectangles cousus endroit sur endroit en piquant à l'une des extrémités des mains grossières) et les jambes (en découpant 4 pièces en forme de L, cousues deux à deux, endroit contre endroit en laissant un ouverture en haut du L pour les retourner). J'ai ensuite positionné les deux ovales endroit contre endroit, en insérant à l'intérieur les bras de chaque côté (pouce vers le haut) et les jambes. J'ai piqué tout du long en laissant une grande ouverture pour ajouter une fermeture éclair invisible. J'en avais justement une jaune orangé dégottée dans la piscine à zips du Marché St Pierre il y a fort longtemps. Il faut dire qu'avec une couleur pareille, elle attendait vraiment son heure celle-là!... Cà gondole un peu à cause du volume du coussin et de la finesse du zip mais je ne trouve pas celà gênant pour un personnage rigolo (on se rassure comme on peut!). 

Et voilà un super coussin gestionnaire de conflits dont la housse peut, en plus, facilement passer à la machine. Le fiston est ravi. Il m'a déjà dit qu'il aimerait bien maintenant un Monsieur Costaud... Grrrrrrr. Qu'à cela ne tienne, cela fera l'objet d'un prochain déstockage! Merci Ta'Thilde pour ce défi stimulant. Belle semaine à tous!