Pour ce troisième épisode du défi de Clotilde, j'ai choisi de coudre le gilet Monceau de Cozy Little World pour la catégorie "Veste".

IMG_0762 modifiéJ'ai choisi un coton assez rigide, texturé de fines rayures façon velours milleraies, d'un coloris vieux rose qui avait attiré mon attention lors des soldes l'an dernier aux Coupons St Pierre. Pour alléger un peu l'ensemble, j'ai cousu les manches dans un autre tissu, un lainage ajouré couleur sorbet myrtille que j'avais déjà utilisé pour mon col roulé Lotta.

IMG_0760 modifié Les deux couleurs se marient à merveille.

Toutes les finitions intérieures ont été faites à la surjeteuse, au surjet 3 fils dans les tons.

IMG_0755 modifiéJ'ai opéré certaines modifications par rapport au modèle original. Tout d'abord, je n'ai pas fait les boutonnières tout le long de la parementure mais je n'ai mis qu'un seul gros bouton en haut, ce qui donne un style cardigan à la veste. En effet, le tissu me semblait trop rigide pour supporter une fermeture de haut en bas, cela n'aurait pas été joli. Et la chance étant de mon côté, j'ai pile trouvé un bouton de la couleur exacte du tissu et de la taille que je souhaitais dans ma boîte à boutons. Et il n'y en avait pas deux, non, mais un seul. C'était un signe car avec une couleur pareille, c'était pas gagné!

IMG_0751 modifiéPar ailleurs, une fois ma veste terminée, je trouvais qu'il manquait un truc et que des poches accentueraient un peu plus ce côté "veste" que je voulais donner au modèle. Et puis les mamans ça a toujours plein de trucs à mettre dans ses poches, n'est-ce pas?...  J'ai donc fabriqué un patron de poches plaquées, légèrement arrondies à la base, avec un revers sur le haut. Une fois mon tissu découpé j'ai surjeté le rebord supérieur, l'ai replié sur 1cm et cousu. Ensuite j'ai fait un repli de 5cm vers l'extérieur, écrasé au fer pour imprimer la forme du revers de la poche. Une fois cela fait, j'ai surjeté tout le tour de ma poche ainsi formée, ce qui a eu pour effet de fixer le revers.

DSCN2157 modifiéJ'ai ensuite rabattu mes marges de couture en les écrasant au fer. Pour les arrondis du bas, j'ai fait des fronces afin d'aider à obtenir un bel arrondi ce qui n'était pas facile avec un tissu aussi rigide.

DSCN2159 modifié

DSCN2161 modifiéEnfin, j'ai bien épinglé le tout pour mettre en forme et ai piqué tout autour de la poche à 1cm du bord afin de maintenir les marges de couture bien en place.

DSCN2163 modifiéJ'ai ensuite positionné scrupuleusement mes poches pour qu'elles soient parfaitement symétriques sur le gilet et les ai fixées en piquant une seconde fois le long de ma première couture, en prenant la largeur du pied de biche comme repère.

DSCN2166 modifiéCe qui fait comme une surpiqûre à la recouvreuse. 

DSCN2165 modifiéVoilà donc une petite veste demi-saison parfaite à avoir toujours sous la main en cas de petit vent frais. Et qui sort un peu des couleurs traditionnelles. Le seul inconvénient est qu'en raison du tissu ajouré des manches, elle ne peut être portée qu'avec des débardeurs sans manches ou des manches longues, sinon on voit la démarcation et ça ne fait pas joli. Je retenterai le modèle en jersey ou molleton, ce qui me semble plus adapté à ce patron.

Et vous, vous en êtes où de votre capsule? J'ai hâte, comme à chaque fin de mois, de voir les créations des unes et des autres. Belle fin de semaine à tous!