Pour le défi Rayures et lacets lancé par CdeSyle, j'ai choisi le top Summer Basic, issu du Ottobre 2/2013.

IMG_2221 modifiéComme il s'agissait de ma première expérience en matière de raccords de rayures, je me suis dit qu'il serait judicieux de commencer par un projet simple. Grand bien m'en a pris. L'expérience m'a même bien plu, je l'avoue.

IMG_2223 modifiéJ'ai suivi les excellents conseils postés récemment par Lise Taylor dans son article "Comment raccorder un tissu à rayures?" et qui tombaient vraiment à pic pour ce défi. Merci Lise!

Je ne suis pas déçue du résultat, mes raccords sont tout à fait honorables, je trouve, pour un premier essai. Même s'ils ne sont pas parfaits...

IMG_2224 modifié

IMG_2225 modifiéJ'ai un petit peu déchanté en constatant au final que je l'avais cousu bien trop grand ce petit haut, mon tissu étant très très mou. J'ai dû bidouiller pour tenter de rattrapper le coup et réduire l'ampleur. J'ai improvisé un pli creux sur le devant qui donne un peu d'originalité à ce modèle un peu trop "basique" justement à mon goût.

IMG_2226 modifiéPar contre, j'ai eu un gros problème pour la pose des oeillets. Initialement, j'avais prévu de zapper le côté "laçage" du défi car, je l'avoue, je n'aime pas trop çà et, quitte à me coudre un vêtement, autant que ce soit pour le porter. Mais les deux panneaux créés par le pli creux ouvraient une voie royale vers un laçage. J'ai donc choisi de tenter malgré tout l'expérience, fort heureusement sur des chutes. En effet, cela aurait été catastrophique sur le modèle car la mollesse du tissu rendait absolument impossible cette pose. Même en essayant sur une partie entoilée, cela ne tenait pas bien longtemps.

Mon cher et tendre m'a alors donné l'idée de faire des boutonnières à la place des oeillets afin de passer un ruban (Ouf, l'option 'ruban' était autorisée dans le libellé du défi!).  Cela me semblait être un bon compromis et je le remercie de son idée. J'ai donc fait deux boutonnières de chaque côté et lacé un ruban vert d'eau qui traînait dans mon sac à couture. Pfffiou, je l'ai échappé belle sur ce coup là!

Les coutures et les finitions ont été faites à la surjeteuse, au surjet 3 fils.IMG_2229 modifiéEn revanche, comme ma témérité reste dans les limites du raisonnable, je me suis dit que la finition de l'encolure et des emmanchures avec un biais serait hautement périlleuse (tissu hyper mou coupé dans le biais + rayures à raccorder = recherche d'un plan B!). J'ai donc lâchement choisi la facilité en faisant un double plié piqué au point stretch et basta cosi. Le résultat est parfait.

IMG_2227 modifié

IMG_2228 modifiéAu final, il faudra que je retente ce basique dans une taille bien plus petite et dans un jersey ayant plus de tenue. 

Je file à présent terminer dare-dare mon projet d'avril pour le défi de Clotilde. A se demander ce que je ferais sans les défis?! Merci CdeSyle pour cette belle source de motivation.

Bonne semaine à tous!