Mon fils de 5 ans étant très demandeur d'apprendre à lire, je me suis décidée à commencer à lui expliquer par la méthode syllabique la composition des mots. Pour celà je lui ai proposé de réaliser ensemble un alphabet mobile Montessori. Je me suis inspirée de l'excellente collection "Les Petits Montessori". Cette collection comporte 4 fascicules pour permettre à l'enfant d'apprendre progressivement les sons, les lettres, les associations de sons et enfin à composer ses premiers mots. Comme nous avons progressivement appris ensemble depuis la moyenne section la correspondance entre les lettres et les sons, il était mûr pour passer à l'association des sons et à la formation des syllabes.

IMG_2321 modifiéVu le prix des alphabets Montessori vendus dans le commerce et qu'en plus ils ne comprennent qu'un seul exemplaire de chaque lettre (pratique pour écrire 'hippopotame', 'ananas' ou simplement 'papa-maman'!) cela vaut vraiment le coup de prendre un peu de temps et de se donner un peu de mal pour réaliser le sien. Et en plus, en le fabriquant avec l'enfant, celà contribue à lui donner envie d'utiliser et de prendre soin de son matériel. 

IMG_2320 modifiéEnsuite j'ai pris une boîte format A4 d'étiquettes et collé de fines bandes de carton pour créer mes compartiments sur la base du modèle présenté en page centrale du livre.

IMG_2323 modifiéJ'ai imprimé puis découpé mes lettres en 5 exemplaires de chaque. Pour les différencier des consonnes, j'ai fait colorier en bleu les voyelles par mon fils. Afin de rigidifier ces lettres et en accroître l'espérance de vie, je les ai plastifiées avec du papier couvre-livre autocollant (j'ai procédé comme ici et ).

Et voilà de quoi nous permettre d'apprendre de façon ludique et tout en douceur comment se composent les syllabes puis les mots. Je choisis trois ou quatre mots simples que j'écris sur son cahier. Avant de les lui montrer, je lui fais repérer les sons qu'il entend pour les composer. Il prend lui-même les lettres et compose ses syllabes tout seul. Il adore et est très fier de composer son mot comme un grand. Ensuite je lui demande de retrouver le mot en question parmi les quatre mots écrits dans son cahier. Une fois qu'il l'a repéré, il l'écrit au crayon à papier à côté.

IMG_2325 modifiéJe suis ravie de l'efficacité de cette méthode. En tous cas, pour mon fils, elle s'est révélée parfaite. Peut-être parce qu'il était demandeur ou parce qu'en amont nous avons bien débroussaillé le terrain en apprenant la correspondance lettres-sons...