Toujours pour répondre à la soif de compréhension et d'apprentissage de mon fiston, j'ai préparé un petit jeu pour qu'il s'exerce à former des nombres. Comme pour l'alphabet mobile Montessori, j'ai découpé mon matériel dans du carton que j'ai ensuite plastifié pour le rendre plus solide entre les petites mains agiles. 

IMG_2329 modifiéJ'ai choisi trois couleurs différentes pour bien distinguer les unités, les dizaines et les centaines. J'ai découpé 10 rectangles de chaque couleur sur lesquels j'ai collé des autocollants de 0 à 9 trouvés chez Hema. Jusqu'à présent, nous nous servions d'un boulier bien utile pour qu'il visualise bien à quoi correspondent ces fameuses dizaines qui peuvent paraître bien abstraites quand on y réfléchit... Au dos de chaque étiquette, j'ai collé une petite pastille de velcro pour pouvoir les fixer sur le support. On trouve ces pastilles en dévidoirs de 100 dans les bazars en tous genres (style Giga).

IMG_2328 modifiéGrâce à ce petit jeu tout simple j'ai pu satisfaire sa soif de compréhension. Désormais, il comprend mieux les applications pratiques dans la vie de tous les jours de ces fameuses dizaines, unités et centaines (il compte les centimes d'euros, les minutes, lez billes, les carambars...)

Et comme les enfants à cet âge ont une capacité de compréhension phénoménale, bien plus grande que certains veulent nous le faire croire (actuellement, en fin de Grande Section de maternelle, c'est-à-dire à peu près à 6 ans, les enfants doivent seulement savoir compter jusqu'à 10... Non non, ce n'est pas une blaque), la première question qui a fusé après avoir joué environ 1 minute et demi fut: "Dis maman, qu'est-ce qui se passe quand on arrive à 9 dans les centaines, 9 dans les dizaines et 9 dans les unités?"...  CQFD