Pour le nouveau défi de CdeSyle "A travers les manches", j'ai choisi de coudre une nouvelle blouse Stockholm d'Atelier Scämmit. Je l'ai déjà tentée par deux fois (ici et ici) et je me suis dit que les manches raglan seraient parfaites pour mettre en valeur un tissu transparent ou de la dentelle afin de répondre aux exigences du défi.

DSCN2701 modifiéPour les manches j'ai opté pour une jolie dentelle fine un peu stretch, noire trouvée aux Coupons de St Pierre. C'est la première fois que je m'attaquais à cette matière délicate. Mais depuis que j'ai ma surjeteuse, plus aucune matière ne me fait peur!

IMG_1381 modifiéQuant au corps de la blouse, j'ai pris une viscose très fluide, classique et élégante à tous petits carrés gris. Pas idéale pour prendre des photos mais hyper confortable à coudre et à porter (on ne peut pas tout avoir). J'ai attendu patiemment qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez pour vous la montrer portée mais bon, le soleil en ce moment... 

IMG_1357 modifiéEn raison de la transparence du tissu des manches, il convenait de soigner particulièrement les finitions intérieures. Tout est nickel grâce aux coutures anglaises latérales, au biais de propreté de l'encolure et au surjet 3 fils autour des emmanchures. Ce surjet est plaqué vers l'intérieur pour être totalement invisible sur l'endroit.

IMG_1363 modifié

IMG_1354 modifiéL'ourlet du bas est cousu à la recouvreuse.

IMG_1370 modifiéIl n'y a que pour les ourlets des manches que j'ai eu un doute. N'ayant pas opté pour les volants au bas des manches, j'avais le choix entre laisser le bord de la dentelle à cru, faire un petit rentré discret et propre ou encore faire une finition avec un biais contrastant dans la viscose du corps de la blouse. Ne sachant pas trop quoi  choisir, pour l'instant j'ai laissé à cru mais je ne trouve pas çà folichon. Qu'en pensez-vous?

IMG_1367 modifiéN'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire!

Merci Sylvie pour ce défi et vivement le prochain!